PROJET D'ICI |

Show More

Le projet D'ICI émane de la continuité du travail de recherche et de création de la Cie Asphodèle Danses Envol, et a été initié par Claire Filmon et Stéphane Els, en 2005, à Paris, comme un espace de pratique et de ressource autour de l'improvisation en danse contemporaine, et a accueilli différent enseignants, pour des stages et des performances. 
Le projet D’ICI est désormais plus léger, mais continue d’émettre des propositions ici et là, au travers du travail de Claire Filmon et de Stéphane Els. Cet espace, désormais mobile, est  ouvert à tous, danseurs et non danseurs et offre des propositions autour de l'improvisation et du Contact Improvisation.

I comme Improvisation :
Improviser, c'est apprendre à observer, à écouter et parfois à suivre le mouvement, le son, le mot, le trait  qui surgit en soi. C'est affiner nos perceptions et jouer avec elles. L'improvisation en danse existe comme forme de spectacle, appelée aussi "composition instantanée" : ou comment faire les choix justes à l'instant, et composer au présent, en temps réel, sans aucune certitude de ce qui surviendra ensuite, avec toutefois l’exigence et la rigueur  de l’écriture, c’est-à-dire de la composition. La "composition instantanée" peut convoquer avec le mouvement  le chant, la parole et tout ce qui peut enrichir notre palette d'expression sur scène. Dans le projet D'ICI, il s'agit principalement d'une pratique d'improvisation en danse. Mais ayant besoin de se ressourcer parfois auprès d'autres formes d'expression pour développer et mûrir son expression propre, d'autres formes d'improvisation y sont aussi proposées : dessin, musique, écriture...      

CI comme Contact Improvisation : 
C'est une pratique essentielle pour développer notre relation au poids du corps - si nécessaire pour danser… 
Le Contact Improvisation (parfois appelé danse contact) est une forme de mouvement non préméditée. Son développement naît de la relation des partenaires à travers l'échange de poids et l'usage du point de contact entre les corps, ainsi que de la relation aux forces naturelles (la relation à la gravité, par exemple) ; le tout dans un contexte de confiance et d'abandon… C'est une forme d'exploration libre du mouvement mais qui s'articule autour d'un certain nombre de principes essentiels. Elle constitue une base incontournable de la danse contemporaine. Improvisation et Contact Improvisation sont deux pratiques non formelles, très stimulantes pour la créativité.

Le projet D'ICI est  ici pour tous ceux qui auraient besoin : de pratiquer régulièrement; d'explorer plus intensément et ponctuellement; de se ressourcer auprès d'autres modes d'expression pour nourrir leur propre univers et pratique; d'avoir accès à des informations, lectures, etc.; de rencontrer; d'échanger avec des artistes engagés dans cette voie de l'improvisation & contact improvisation... Les cours et les stages sont ouverts à tous, sans notion de niveaux.  

© 2017-19 - cie Asphodèle Danses Envol

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon