top of page

sessions d'approfondissement - février & avril 2023

Dernière mise à jour : 11 janv.


Danse, Contact Improvisation, Parole & Composition en Temps Réel

25-28 février & 17-20 avril 2023

avec Claire Filmon & Stéphane Els

Moulin d'Ozon - Saint-Etienne-de-Fontbellon - Ardèche



« Quel temps pour quel espace ? »

8 jours d’approfondissement en 2 modules - 40h total


« Quel Temps ? » du samedi 25 au mardi 28 février - (4 jours – 20h)


« Quel Espace ? » - du lundi 17 au jeudi 20 avril - (4 jours – 20h)


Cette proposition est ouverte en priorité à des personnes ayant une pratique de l’improvisation avec le mouvement.

Elle a pour objectif de se concentrer sur l’exploration et la compréhension d’outils de composition en temps réel afin d’affiner sa capacité créatrice allant du solo au tutti avec la danse et la parole.


Nous proposerons une préparation du corps et un échauffement intégrant le Contact Improvisation, les release techniques et la méthode Pilates.

Nous approfondirons nos improvisations à partir du prisme du temps puis de l’espace.

Nous pourrons aboutir à de courtes formes de composition en temps réel.


FICHE D'INSCRIPTION :


fiche_inscription_approf_Soli_Tutti_2023
.doc
Download DOC • 43KB



avec Stéphane :

-----------------------

Nous traverserons le Contact Improvisation, revisiterons son potentiel (roulade, chute, porté).

Nous aborderons également le renforcement avec la méthode Pilates, mais aussi d'autres approches plus tournées vers l’étirement, l’alignement, et le relâchement, ceci afin d'améliorer notre posture, notre souplesse, notre endurance, et, d'une manière générale, notre écoute et compréhension du corps. Tout cela sans perdre de vue le plus important : l'exploration libre et consciente du mouvement, c'est-à-dire l'improvisation. Il est important pour nous de travailler avec minutie et conscience, de développer une forme d'entraînement, autant que de se laisser aller à une pratique plus libre et plus spontanée. Le Contact Improvisation, les release techniques, le Pilates, l'analyse du corps, le travail avec les accessoires, les balles, et les ballons, se rejoignant ainsi dans une même approche et considération du corps, ayant pour but la créativité, la bonne santé, l'équilibre, la paix du corps et de l'esprit.


avec Claire :

------------------

Nous explorerons la composition en Temps Réel avec le mouvement, la parole et l’influence du Contact Improvisation pour permettre plus d'accès à nos perceptions, plus d'écoute entre nous, plus de précision dans la pratique de l'improvisation en mouvement et finalement affiner la qualité de notre présence à l’instant avec le mouvement tout en composant avec lui en Temps Réel.

Également nous nous intéresserons aux transitions entre cet état de corps nécessaire à la pratique de l’improvisation et celui nécessaire à la pratique du Contact Improvisation, bien différent, dans lesquelles un nouvel état émerge que Claire nomme le "troisième corps". Intégrant les besoins de ces pratiques, nous aboutirons à de courtes formes de compositions en Temps Réel sans oublier de questionner l’influence de notre regard lorsque nous dansons ou lorsque nous observons la danse.



Biographies :

------------------

Claire Filmon. En 1990, boursière du ministère de la Culture en France, elle part un an aux Etats-Unis étudier la technique Horton avec Bella Lewitzky et l'improvisation avec Anna Halprin. Puis elle développe sa pratique auprès de danseurs de Trisha Brown, la complète avec le contact improvisation et s'investit dans l'improvisation spectacle avec notamment Barre Phillips, Julien Hamilton, Loretta Livingston, Simone Forti, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson. Depuis plus de 25 ans elle enseigne la composition en temps réel et présente régulièrement ses propres créations en Europe, aux États-Unis, en Asie et Amérique du Sud. www.clairefilmon.com


Stéphane Els pratique et enseigne le Contact Improvisation en France et à l'étranger. Il s'est formé auprès d'enseignants tels que Nancy Stark Smith, Steve Paxton, Kirstie Simson, ou Simone Forti pour l'improvisation. Il travaille et performe au sein de la compagnie Asphodèle Danses Envol, et développe son propre travail de création avec sa propre compagnie autour du mouvement, du texte et de la vidéo. Il organise et soutient divers projets autour du Contact Improvisation et de l'improvisation, à Paris en particulier. Il est certifié de la méthode Pilates.


Lieu :

-------

Le moulin d’Ozon est un petit écrin de verdure à deux pas de la ville d’Aubenas.


Le site s’étend sur 2 hectares et offre des espaces variés : une forêt longeant la rivière “l’Auzon”, une grande piscine, des jardins arborés et fleuris, une grande plaine, des vergers, des terrasses ombragées en bord de rivière, des arbres centenaires, des chemins de randonnée partant dans les bois et sur les collines environnantes.


Le grand dojo de 200 m2 a été aménagé dans l’ancienne usine du moulinage totalement rénovée avec un parquet sportif parfait pour l’entrainement et la danse ; les murs sont en pierre et chaux naturelle.