top of page

LYON - 25-26 novembre 23 - Composition en temps réel - C. FILMON

COMPOSER ENSEMBLE EN TEMPS RÉEL avec le mouvement et le contact improvisation Quels phrasés ? Quels silences? Quels regards? Stage avec Claire Filmon 25 et 26 novembre 2023























Stage de composition en temps réel samedi, de 14h à 18h30 dimanche, de 10 à 17h


Lien

https://helixassociation.wixsite.com/helix/danse-contemporaine Claire enseigne, questionne et propose une recherche sur l’improvisation en mouvement. Elle s'intéresse aux états de corps et de conscience qui en découlent, ainsi que ceux nécessaires au Contact Improvisation. Des transitions entre ces deux états de corps différents émerge un nouvel état, qu’elle nomme le « troisième corps ». Il intègre les besoins de ces deux pratiques et apporte une grande richesse à la Composition en Temps Réel. Claire explore et intègre à cette Composition les notions qu’elle nomme « partenaires fantômes » (mémoire corporelle de chemins de mouvement vécus avec d’autres) et « regard donné/reçu » (regard quand nous observons la danse et quand nous dansons). Nous échaufferons nos perceptions et nos sensations avec facilité et précision (par le sens kinesthésique, la conscience du poids, du sol, de la vue et du contact). Nous traverserons des explorations avec la durée comme partenaire, en interrogeant la relation à l'autre, aux autres, au temps et à l'espace avec des outils comme la gravité, les fins et débuts, la pause. Nous aboutirons à de courtes compositions en Temps Réel intégrant la notion de regard intérieur et extérieur.

Le contact improvisation sera une couleur d’exploration possible et bienvenue du mouvement improvisé mais non envisagé dans son approche technique.

La composition en Temps Réel ?

C'est une expression que j'ai empruntée des musiciens, et qui signifie pour moi : composer, c'est-à-dire «choisir et organiser pour donner à voir et à entendre» sur une scène : l’espace, le temps, l’énergie et notre propre perception - mais dans l’instant présent. Donc, avec une conscience aiguisée, et nourrie de cette expérience de composition dans différentes pratiques artistiques (danse, chant, parole, musique, peinture, etc.), je me mets au service d'un propos, en disposant de moi-même et de tout ce qui est sur scène, à ce moment précis.

Claire – Juillet 2023


Lieu DOJO 8 rue Ruplinger 69004 Lyon

Tarif Tarif normal 90€/ 80€ (réduit)


43 vues0 commentaire
bottom of page