• projet DICI

Claire Filmon & Stéphane Els - 18 juillet au 7 août 2021 - Contact Impro & Impro - (Landes)

Mis à jour : juin 5





1- Stéphane Els

18 au 24 juillet 2021

Explorations du mouvement : pour un mouvement fluide et relâché (Contact Impro & Pilates)


2 - Claire Filmon & Stéphane Els 25 au 31 juillet

"Espace Intérieur/Extérieur" Contact Improvisation et Composition en Temps Réel avec le mouvement


3 - Claire Filmon 1er au 7 août

Composition en Temps Réel - méditation & projet de création

avec le mouvement et la parole

"Espace Intérieur/Extérieur"


à MEZOS 40170 (LANDES)


NB: Toutes les mesures de précautions sanitaires nécessaires seront respectées. L'enseignement est ajusté en fonction si besoin.



fiche_inscription_Soli_Tutti_2021
.doc
Download DOC • 36KB


PROPOSITIONS

-----------


1re semaine - du 18 au 24 juillet - Stéphane Els

-----------------------------------------------------------------------


Durant cette semaine, nous irons vers le contact improvisation en essayant d'explorer ses différentes facettes et possibilités. Que ce soit par des jeux, ou par des temps d'exploration plus poussés.

Nous aborderons pour nous préparer, le Pilates et d'autres approches corporelles, afin d'améliorer notre compréhension et notre maîtrise du corps. Nous utiliserons aussi des accessoires comme les ballons par exemple. Le tout en essayant de garder une continuité dans notre approche, et en ne perdant pas de vue que nous cherchons l'exploration libre et consciente du mouvement, c'est-à-dire l'improvisation. Il est important en effet de travailler dans la minutie et la conscience et parfois la répétition autant que de se laisser aller dans une pratique libre. Le Contact Improvisation, le Pilates, l'analyse du corps se rejoignant au final dans une même pratique et considération du corps, ayant pour but une bonne santé, d'équilibre et de paix du corps et de soi-même.

Ce stage veut donc approfondir, affiner notre pratique du contact improvisation, et notre conscience et compréhension du corps.


Le temps de travail se découpera en une matinée de 2h30 et en une après-midi de 2h30. La matinée se dédiant particulièrement au travail d'exploration ; l'après-midi ira vers une pratique plus ouverte du Contact Improvisation.



2 - du 25 au 31 juillet - Claire Filmon & Stéphane Els

------------------------------------------------------------------------------


L'improvisation est source de toute création. L'intention de cette semaine est de proposer à chacun de s'interroger et d'explorer quelques bases de la composition en Temps Réel avec le mouvement et le Contact Improvisation.

Chaque matin nous prenons un temps d'échauffement pour une ouverture de nos perceptions et sensations avec une approche Pilates du mouvement, des techniques de relâchement ainsi qu’une exploration du Contact Improvisation cherchant à transformer le mouvement du poids de deux corps en danse.

L'après-midi nous chercherons à développer notre écoute de l'instant et à suivre, découvrir ou redécouvrir les chemins du mouvement qui s'ouvrent en soi, avec l'autre, les autres et l'environnement de la nature dans des jeux de Composition en Temps Réel. Plus particulièrement nous questionnerons la notion de temps, d'espace Intérieur/Extérieur et de regard actif, pour soutenir nos Compositions en Temps Réel.



3e semaine - du 1er au 7 août - Claire Filmon

--------------------------------------------------------------------


Tout en continuant à s'interroger et explorer la composition en Temps Réel avec le mouvement, nous intégrerons la méditation et la parole comme outil complémentaire pour ouvrir, bousculer et surprendre nos chemins créatifs seuls et ensemble.

Chaque matin nous prenons un temps de méditation et d'échauffement ouvrant nos perceptions comme nos sensations à l'instant.

Puis nous nous engagerons dans des jeux de Composition en Temps Réel interrogeant la notion de l’espace en relation avec le temps et l'autre, avec le mouvement et la parole, explorant tout particulièrement la notion d’espace intérieur et extérieur.

L'après-midi nous nous ouvrirons à un projet de création personnel en pouvant ajouter le dessin, l’écriture "automatique", la lecture, la nature environnante à notre palette déjà explorée le matin ou lors d'autres rencontres avec Claire.

Nous pourrons nous partager une partie de nos projets interrogeant notre processus de composition et nos intentions.

Aussi nous pourrons finalement questionner la conscience que nous avons de notre regard lorsque nous dansons, composons en temps réel et lorsque nous observons la danse.

BIOGRAPHIES

-----------

Claire Filmon. En 1990, boursière du ministère de la Culture en France, elle part un an aux Etats-Unis étudier la technique Horton avec Bella Lewitzky et l'improvisation avec Anna Halprin. Puis elle développe sa pratique auprès de danseurs de Trisha Brown, la complète avec le contact improvisation et s'investit dans l'improvisation spectacle avec notamment Barre Phillips, Julien Hamilton, Loretta Livingston, Simone Forti, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson. Depuis plus de 25 ans elle enseigne la composition en temps réel et présente régulièrement ses propres créations en Europe, aux États-Unis, en Asie et Amérique du Sud. www.clairefilmon.com

Stéphane Els pratique et enseigne le Contact Improvisation en France et à l'étranger. Il s'est formé auprès d'enseignants tels que Nancy Stark Smith, Steve Paxton, Kirstie Simson, ou Simone Forti pour l'improvisation... Il travaille et performe au sein de la compagnie Asphodèle Danses Envol, et développe son propre travail de création avec sa propre compagnie autour du mouvement, du texte et de la vidéo. Il organise et soutient divers projets autour du Contact Improvisation et de l'improvisation, à Paris en particulier. Il est certifié de la méthode Pilates.



INFORMATIONS PRATIQUES ---------------------- Dates -----

1re semaine :

------------------ Stage du 19 au 23 juillet. 5h de pratique par jour ensemble.

Vous êtes attendus au gîte le dimanche 18, à partir de 18h30.

Le départ est à prévoir le samedi 24 juillet, en matinée. 2e semaine : ----------------- Stage du 26 au 30 juillet. 5h de pratique par jour ensemble. Vous êtes attendus au gîte dès dimanche 25, à partir de 18h30. Le départ est à prévoir samedi 31 juillet, en matinée. 3e semaine : ----------------- Stage du 2 au 6 août. 5h de pratique par jour ensemble. Vous êtes attendus au gîte dès dimanche 1er août, à partir de 18h30. Le départ est à prévoir samedi 7 août, en matinée.

Le studio reste accessible en dehors des temps communs.





















Lieu de pratique du stage

-------------------------

Grange à Daense – à MEZOS (40170) située sur un airial au cœur de la Forêt Landaise,

à 15km de l’Océan.






















A qui s’adressent ces stages ?

--------------------------

pour la 1re & 2e semaine :

----------------------------------

A toute personne, avec expérience en improvisation et Contact Improvisation ou ayant déjà une pratique artistique régulière (même amateur) et ayant une affinité avec le travail proposé (voir texte de présentation).

pour la 3e semaine :

---------------------------

A toute personne ayant déjà suivi une pratique avec Claire et ayant une affinité avec le travail proposé (voir texte de présentation).


Logement proposé

----------------

Une grande maison A’Typique Landaise, avec un jardin clôturé, un terrain boisé en bordure de ruisseau. Située sur le même airial que la Grange à Daense. En chambre de 2 ou 3 personnes.



















Repas

--------

Ils sont végétariens et préparés avec des produits bio et locaux par une cuisinière que nous aiderons pour garder un lieu propre et agréable.

















Transports ---------- Pour venir : - environ 3h de Paris en train : Gare de Labouheyre + 30’ de voiture - 1h de Bordeaux en train : Gare de Labouheyre + 30’ de voiture - et en covoiturage, à 1h30 de Bordeaux, à 1h30 de Bayonne, et à 3h de Toulouse

Organisation ------------ Projet DICI France 00 33 (0)6 84 79 31 01 ; 00 33 (0)6 10 76 33 24 Adresse courrier : Asphodèle Danses Envol – MACVAC - 20 rue Édouard Pailleron - 75019 Paris Email: projetdici@yahoo.fr ou projetdici@gmail.com


Inscription et réservation --------------------------

Merci de nous renvoyer la fiche d’inscription (sur www.clairefilmon.com) avec l'acompte. Votre place est réservée dès réception de la totalité du paiement soit par chèque ou par virement. Les chèques sont à libeller à l'ordre de l'association: Asphodèle Danses Envol. Pour les virements, nous vous fournirons le code BIC et IBAN de l’association. En cas d’annulation de votre part, l’organisation retient 50 euros pour les frais administratifs jusqu’au 1er juillet inclus. Après cette date aucun remboursement en cas de désistement.


130 vues0 commentaire