photo_Claire_Johanna -(DR).PNG

Time is a Friend ? | trio - 2019 - 2021

Claire Filmon, Johanna Partio et un artiste invité

« Le Temps est un Ami ? / Time is a Friend ? » est la rencontre de danseurs, chorégraphes venant de différents pays et explorant la composition en temps réel.

Claire Filmon et Johanna Partio développent un processus de création qui a débuté en juin 2019 à l’occasion d’une résidence à Bergame (Italie), où elles ont présenté dans le programme officiel du Festival DANZA ESTATE une première étape intitulée « étape 1_Le Temps est un Ami ? / Step 1_Time is a Friend ? ».

 

CONCEPT

Dans chaque résidence qui suit, Claire et Johanna développent le processus de cette création en devenir.

Les principales questions que nous nous posons sont :

  • Qu’est-ce qui fait que nous nous arrêtons ?

  • Qu’est-ce qui fait que nous nous mettons en mouvement ?

  • Comment vivons-nous le temps ?

  • Comment comprenons-nous le temps ?

 

Une partie du concept de ce travail est que nous invitons un/une artiste proche du lieu de la résidence, habitant la ville ou la région et ayant une affinité avec notre approche créative.

Surtout le concept de cette création est qu’elle s’échelonnera sur 10 ans pour permettre la maturation de ce processus.

L’idée de base est de travailler à l’occasion de résidences d’une durée d’une semaine au moins par an.

La présentation de la création aura lieu au bout de 10 ans avec un minimum de 10 résidences. Et tous les artistes qui auront participé aux résidences seront intégrés à la création en fonction de leur disponibilité.

Il s’agit donc d’une création avec un nombre variable d’interprètes autour d’un DUO engagé sur la totalité du processus créatif.

 

PROCESSUS

Le processus pour « Le Temps est un Ami ? / Time is a Friend ?» invite le public, au cours des différentes résidences, en lui partageant l’étape du travail de la création en cours.

 

Le public aura ainsi la possibilité d’expérimenter le temps tout d’abord en regardant la présentation de cette étape de création en fin de résidence.

Et s’il le souhaite il peut également participer à une exploration ouverte à tous, simple et souple, qui suit la présentation.

 

Les étapes et le voyage se succèdent de résidences en résidences pour aller où ?... On ne le sait pas encore… Le temps nous le dira !

 

BIOGRAPHIES

Claire Filmon (Fr) - Danseuse, improvisatrice, chorégraphe et pédagogue habitant à Paris. En 1991, elle étudie avec Bella Lewitzky et Anna Halprin aux Etats-Unis. Depuis 1995, elle créé et participe à des spectacles de Composition en Temps Réel avec, entre autres, Barre Phillips, Julyen Hamilton, Loretta Livingston, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson et Simone Forti qu’elle présente en Europe, Suisse, Corée du Sud, Japon, Amérique du Nord et du Sud. www.clairefilmon.com

 

Johanna Partio (Fin) – Danseuse, chorégraphe et pédagogue habitant Kuopio (Finlande). Elle est professeur et maitre de conférences en danse contemporaine à l’université des Sciences Appliquées de Savonia, Ecole de musique et de danse. Elle a développé son travail artistique en particulier dans les champs de la danse contemporaine, l’improvisation et les danses de groupes. Pour sa maîtrise Es Arts, elle a fait une thèse sur les différentes dimensions de l’improvisation du point de vue d’Anna Halprin.

 

CO-OPERATION

La coopération entre Claire Filmon et Johanna Partio a commencé au cours de l’année 2002 lorsque Claire Filmon s’est rendue pour la première fois à L’école de musique de et de danse de Savonia.

Après cela, elles ont continué de coopérer de différentes manières en tant que collègues, artistes et amies.

Elles se sont produites ensemble jusqu’à présent en Finlande, en Corée du Sud et en Italie.

RESIDENCES - ETAPES REALISEES

« Le Temps est un Ami ? / Time is a Friend ? » a été invité en résidence :

  • « Etape 1 / Step 1 » Juin 2019

Bergame, Italie - Festival DANZA ESTATE

  • « Etape 2 / Step 2 » Juillet 2020

Séoul, Corée du Sud – Seoul International Dance Festival in Tank

  • « Etape 3 / Step 3 » Août 2021 (report de mai 2020)

ITAK Scene - Kuopio, Finlande – Savonia and Kuopio Dance Festival