caravane 2 - 7 performeurs - 50' - 2009

conception : Claire Filmon et Stéphane Els 
directrice artistique : Claire Filmon (FRA) 
danse : Claire Filmon, Stéphane Els, Andrea Buckley (UK), Mandoline Whittlesey (FRA), Franck Beaubois (BE)
musique : Garrett List (US-BE), Joachim Berghäll (FIN)
lumière : Catherine Reverseau (FRA)

16 & 17 février 2009 – Poitiers - Centre Beaulieu

22 & 23 avril 2009 - Aurillac - Théâtre d'Aurillac

Présentation

Le projet Caravane émane d'un groupe européen composé d'un noyau d'artistes vivant en France et en Angleterre, et travaillant principalement avec le mouvement, la danse, le son, la musique, la voix et la parole.

Thématique  

Caravane 2 appartient à la série des Caravane, projets en cours autour de la thématique du voyage. Chaque Caravane a son format (duo, trio, quartet, quintet), mais prolonge, dans l’intention, les autres, et garde la même structure de base ; et, comme une caravane, elle peut s'accrocher aux autres caravanes. Le projet des Caravane suit ainsi le même chemin. Néanmoins, chaque Caravane change avec les protagonistes qui la rejoignent et connaît une destination différente.

Comme une caravane dans un désert: elle est sans repère dans le temps et dans l'espace. Ce qui se passe dans la caravane est l'histoire, et cette histoire voyage. Chaque pièce est ainsi une couleur, une histoire, une destination différente.

Caravane 2 est tourné vers les duos et le thème du voyage : voyage en nous-même. Voyage dans nos mémoires. Voyage dans les pays, dans les lieux que nous traversons. Voyage sur la scène enfin. La scène, la performance envisagée comme un voyage, dont nous ignorons par avance la destination. Métaphore sur la façon dont une histoire émerge dans le contexte d’une composition en temps réel. Métaphore enfin sur la façon dont nous vivons nos vies en tant qu’artistes, voyageant d’un lieu à

l’autre... Nous voudrions ces caravanes comme autant de possibilités de voyager, sur la scène, suivant le fil de nos pas et de nos mémoires.

Chacun d’entre nous portant avec lui une possibilité de transformer l’histoire et la destination du voyage. Chacun ouvert et déterminé pour arriver quelque part ensemble. Comme souvent, la valeur du voyage trouve sa raison dans le voyage même, quelle que soit sa destination.

Comme pour un véritable voyage, à mesure qu’il se déroule, le lieu espéré change, les perspectives bougent, et le motif du voyage, et sa couleur, et ses impressions, et ses protagonistes...

« Un voyageur solitaire est un diable. Deux voyageurs ensemble sont deux diables. Trois voyageurs forment une caravane. » (proverbe arabe)

«Marche en avant de toi-même comme le premier de ta caravane.»  (proverbe touareg)

© 2017-19 - cie Asphodèle Danses Envol

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon