"8'08 précisément" est avant tout un travail sur la mémoire de mouvements comme matière de création dans une composition instantanée. Ce spectacle fait écho à "Upside Down", solo créé par Claire Filmon autour des mémoires de l'enfance.
Le titre du solo donne la première clé, la durée fixe (8'08 très précisément), et la nécessité pour la danse de s’interrompre à la fin du temps imparti, quel qu’en soit le développement...
Une autre clé est la pluralité des danseurs : comme pour les autres pièces de Claire, ce solo est conçu pour être transmis. La forme minimum de cette nouvelle pièce est donc de 2 danseurs. Toutefois une forme plus vaste et plus riche, avec un nombre bien supérieur d'artistes, permettrait d'aller plus avant dans le processus de composition dans l'instant.

Claire Filmon : En 1990, boursière du ministère de la Culture en France, elle part un an aux Etats-Unis étudier la technique Horton avec Bella  Lewitzky et l'improvisation avec Anna Halprin. Puis elle développe sa pratique auprès de danseurs de Trisha Brown, la complète avec le contact improvisation et s'investit dans l'improvisation spectacle en Europe et aux Etats-Unis avec notamment Barre Phillips, Julyen Hamilton, Simone Forti, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson.

performances : Nunc | T.O.V | Ombres | eN cOUrS | Caravane 1

Marina Ligeron collabore régulièrement avec d’autres danseurs et musiciens pour présenter un travail de composition instantanée (Ituaï, Écoutons-Voir, Eklà, ensemble Anitya, Orbitallink Sessions, etc). Elle signe également plusieurs créations personnelles : Motus, 7aléas2, Allée-Venue, et Ressac. Diplômée en Lettres et en Chorégraphie (School for New Dance Development, Amsterdam), elle s’est formée auprès d’artistes aussi divers que Julyen Hamilton, Katie Duck, Frans Poelstra, Robert Steijn, Thomas Lehmen ou David Zambrano.

 

Stéphane Els, danseur improvisateur, enseigne également le Contact Improvisation.  Il travaille au sein de la compagnie Asphodèle Danses Envol, et développe sa propre recherche autour de l'écriture. Il organise
et soutient divers projets  autour du Contact Improvisation et de l'improvisation, notamment sur Paris. 
performances : eN cOUrS | Caravane 1

 

Christine Thibault : Après une formation classique au CNR de Boulogne Billancourt elle intègre des formations de musiques de rue, traditionnelles, electro-rock…Elle écrit des musiques de scène pour le conte, le théâtre, la danse. Elle est co-compositrice pour le groupe Vespas et co-fondatrice de la formation de rue La Horde au sein de laquelle elle développe au contact d’Alfred Spirli et de Claire Filmon improvisation et contact improvisation. Elle enseigne au Conservatoire de Musique et de Danse d’Aurillac.

8 minutes 8 secondes précisement  solo - 2x8'8" - 2008

19-21 juin 2009 - Seattle Improvisation festival - USA
12 juillet 2008 - Saint-Flour - festival "Chemin d'art 2008"
21 avril 2008 - Poitiers - Maison des Etudiants
22 avril 2007 - Cie La Trisande, près de Lyon, France

© 2017-19 - cie Asphodèle Danses Envol

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon